La colo expliquée aux parents 1

La colo expliquée aux parents est une série d’articles adressée à Papamaman et Tontontata pour expliquer, démysthifier le séjours de vacances pour enfants. Pourquoi ? Parce-que la colo est un formidable vecteur d’apprentissage de la vie d’un côté et d’acquisition de maturité d’un autre.

Et qu’il est très dommage de s’en passer.

 

La colo, qu’est ce que c’est? comment ça s’organise? quand? combien? pour qui? pour quoi?

 

La colo c’est prendre un groupe d’enfants, des animateurs, une belle nature et…c’est tout.

Le projet de la colo c’est grandir en s’amusant. Le fait d’être loin du cadre habituel de la maison permet de sortir de sa zone de confort et d’être plus enclin à apprendre.

Apprendre plusieurs choses comme apprendre à vivre avec les autres, apprendre l’autonomie, apprendre à composer avec les autres, apprendre à jouer,

 

Apprendre à vivre avec les autres, à savoir partager l’espace dans lequel on est, apprendre à partager sa chambre, à respecter les zones de chacun. Par exemple dans une chambre de 4, l’espace de chaque lit est celui de son occupant, l’espace de chaque placard également. Donc ne pas prendre trop de place, respecter les zones en communs en terme de rangement est déjà prendre en compte le droit des autres à vivre ensemble.

Apprendre l’autonomie, participer aux tâches ménagères type vaisselle, contribuer à une veillée comme la veillée Incroyable talent. Apprendre à gérer son sommeil en se couchant tôt pour être ne forme le lendemain et non pas rester éveillée le soir après le coucher.

Apprendre à composer avec les autres, apprendre à écouter les idées, les avis des autres même si elles sont différentes des notres, apprendre à s’exprimer, à se faire comprendre.

Apprendre à jouer, Jouer c’est sérieux. On a des règles du jeu, des choses possibles, d’autres qui ne le sont pas. D’autres joueurs, un référent (animateur), une stratégie à mettre en place… Jouer c’est avant tout apprendre à vivre avec les autres par le biais ludique de l’amusement et du jeu.

 

On apprendre beaucoup par le jeu, et ces différents éléments contribuent à éduquer le futur adulte qu’est l’enfant.

Et oui, la colo est une micro-société avec ses membres, ses référents, ses possibilités, son cadre etc

 

 

About the Author

By fsg_bb_16 / Administrator, bbp_keymaster

Follow fsg_bb_16
on Avr 25, 2015

No Comments

Leave a Reply